Items TEACCH

1

Compétences travaillées : Motricité fine et coordination œil main (occulo-manuelle).
Exploration de la surface à gauche, prendre, mettre et pousser dans la boite. Travail sur l’organisation de gauche à droite.

2

Compétences travaillées : motricité fine et coordination œil main (oculo-manuelle).
Pincer, puis insérer dans une fente dans la boite à droite.

3

Compétences travaillées : motricité fine, tri par couleur et rotation du poignet. Travail sur l’attention visuelle et concentration.
On peut commencer avec 2 couleurs puis augmenter par la suite.

4

Compétences travaillées : motricité fine et tri par couleur. Travail sur l’attention.

5

Compétences travaillées : motricité fine et coordination des deux mains.
Faire clipser les deux éléments.

6

Compétences travaillées : motricité fine et coordination œil main (oculo-manuelle).

7

Compétences travaillées : travail sur l’organisation du regard. Apparier des symboles identiques.
Prendre de gauche à droite, puis faire correspondre, balayage visuel de haut en bas.

8

Compétences travaillées : travail sur l’organisation du regard. Apparier la quantité avec les nombres.
Prendre de gauche à droite, puis faire correspondre, balayage visuel de haut en bas.

9

Compétences travaillées : reproduire. Apprentissage important (recopier un mot).
Suivre un modèle de gauche à droite, une suite.

10

Compétences travaillées : travail sur la reconnaissance de mots écrits avec modèle.

11

Compétences travaillées : travail sur la reconnaissance de mots écrits sans modèle.

12

13

Reproduisible avec par exemple des fruits.

14

Compétences travaillées : Elargir le champ visuel.
Travail sur le balayage visuel de haut en bas sur un plan assez grand.

15

Compétences travaillées : discrimination visuelle.
Images avec fonds ressemblants (couvertures DVD).

16

Compétences travaillées : Balayage visuel de l’avant vers l’arrière et inversement.
Apparier des symboles identiques.

17

Compétences travaillées : association d’images.
Tous ces items lorsqu’ils sont bien maîtrisés, peuvent être utilisés sur des temps de loisirs structurés en autonomie.